5 conseils pour bien choisir son VUS usagé

5 conseils pour bien choisir son VUS usagé

Nouvelles

Publié par leadstream le 20 décembre 2019

Le monde des VUS usagés est vaste et rempli de modèles de différentes tailles et convenant aux budgets les plus serrés comme aux plus considérables. Mais peu importe le nombre de chiffres avant la virgule dans notre compte en banque, il faut savoir choisir de manière judicieuse son VUS usagé à vendre pour éviter les mauvaises surprises, ou encore pour éviter de se retrouver avec un modèle qui ne correspond pas du tout à nos besoins.

Quel VUS acheter ?

En plus de déterminer votre budget, il vous faudra déterminer vos besoins. Vous faut-il de la place pour 5 occupants ou pour 7 occupants et plus ? Combien d’espace utilitaire avez-vous besoin dans le coffre arrière ou une fois les sièges arrière rabattus ? Est-ce que la capacité de remorquage est un critère qui fera pencher la balance ? Une fois ces quelques questions répondues, vous saurez déjà s’il vous faut un VUS pleine grandeur, intermédiaire, un VUS compact ou encore un multisegment (crossover).

Quelle est la différence entre un VUS et un crossover ?

En fait, la différence est énorme, et infime à la fois. En effet, au cours des années, VUS est devenu un terme fourre-tout où les modèles plus compacts (crossover) sont nommés en tant que VUS compacts ou sous-compacts. En termes techniques, un crossover – ou multisegment – est un véhicule dont l’arbre de transmission, le châssis et la structure sont basés sur la plateforme d’une voiture, alors que ces composantes, dans un VUS, proviennent plutôt d’une plateforme de camion.

En termes plus simples : vous cherchez un véhicule qui se conduit comme une voiture mais qui offre plus de polyvalence et dont la capacité de remorquage se situe principalement entre 1000 et 3500 livres – voire un peu plus ? C’est un multisegment, et le nombre de modèles est quasi illimité : RAV4, CR-V, Equinox, Forester, Highlander, C-HR, Sportage, CX-5, etc.

Vous cherchez plutôt un véhicule robuste pour le travail ou les loisirs, de dimensions imposantes et qui vous permettra de remorquer d’impressionnantes charges (5000 livres et plus) ? Il s’agit d’un VUS à proprement parler, comme le sont les Suburban, 4Runner, Durango, Expedition, etc.

Quelle différence entre 4X4 et 4X2 ?

SI vous souhaitez un VUS à 4 roues motrices, recherchez la mention 4X4 ou AWD sur votre véhicule. Un 4X4 vous offrira une meilleure motricité dans la neige qu’un véhicule à 2 roues motrices. Mais pourquoi un véhicule à 4 roues motrices ? Si vous faites beaucoup de route, l’été comme hiver, que vous conduisez souvent sur des terrains accidentés ou encore si vous souhaitez sortir votre bateau de l’eau par exemple, un modèle 4X4 est tout indiqué !

Conseils pour choisir le meilleur VUS usagé

Une fois que vous aurez déterminé du type de VUS usagé dont vous avez besoin et que vous avez établi une liste de quelques modèles potentiels, voici quelques points qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Faites une inspection visuelle et mécanique.

Il est normal que le VUS d’occasion à vendre que vous convoitez puisse avoir quelques éraflures intérieures et extérieures ; il est important toutefois de bien se renseigner sur son historique, grâce entre autres au rapport CARFAX. Après tout, mieux vaut éviter d’acheter un véhicule qu’on vous vend comme impeccable si le vendeur a omis de vous dire qu’il a été accidenté, non ?

L’inspection mécanique revêt également une importance capitale, surtout si le modèle choisi n’est plus couvert par la garantie du fabricant. Votre garagiste pourra vous indiquer les réparations requises immédiatement (s’il y a lieu), l’état général du véhicule et également les travaux à envisager au cours des prochains mois par exemple. De plus, il sera à l’affût du moindre cognement ou problème mécanique lorsqu’il en fera l’essai routier.

Est-ce que votre véhicule est libre de droit ?

Si vous achetez chez un concessionnaire, cette question ne devrait pas poser problème ; par contre, si vous faites affaire avec un particulier, il peut être judicieux de vérifier auprès du Registre des droits personnels et réels immobiliers, mieux connu sous le nom de RDPRM. Vous vous assurerez ainsi qu’aucune dette ne subsiste sur le véhicule que vous souhaitez acheter, ou encore qu’il ne s’agisse pas d’un véhicule volé !

Achat d’un particulier ou d’un détaillant ?

Le choix vous revient entièrement, et la plupart des ventes de particulier à particulier se déroulent sans anicroche. Toutefois, sachez que vos recours sont plus nombreux si vous achetez un VUS usagé d’un détaillant autorisé, en cas de vice caché ou d’autres problèmes par exemple.

Maintenant que vous êtes prêt à acheter un véhicule d’occasion, passez nous voir chez Occasion Beaucage à Granby, Drummondville, St-Hyacinthe ou encore à Sherbrooke en Estrie et faites votre choix parmi notre vaste inventaire de VUS d’occasion à vendre !

Davantage de nouvelles

Nouvelles

10 choses à savoir à l’achat d’une voiture électrique usagée

1 février 2019
Nouvelles

3 véhicules Kia d'occasion à considérer pour la famille qui s'agrandit

9 septembre 2019
Nouvelles

5 avantages d’acheter une voiture usagée

13 mars 2019
Nouvelles

5 choses essentielles à vérifier à l'achat d'un véhicule d'occasion

10 septembre 2019
Nouvelles

5 conseils pour acheter une auto d’occasion

26 février 2019