Salle de montre ouverte! / Livraison partout au Québec

Acheter un véhicule neuf ou usagé?

1024x700 ob neufvsusage fev2020

Acheter une voiture neuve ou usagée? Cette question turlupine nombre d’acheteurs, qui hésitent entre payer un peu plus pour un modèle flambant neuf ou encore pour un véhicule usagé moins cher à l’achat, mais qui nécessitera peut-être plus rapidement des réparations. Mais comment faire le bon choix? Cela dépend de plusieurs facteurs mais sachez qu’il y a des avantages et des inconvénients à considérer, peu importe votre décision. Voyons ici ce qui différencie le neuf vs l’usagé!

Avantages d’un véhicule neuf

Outre le fait d’avoir la satisfaction d’être le premier propriétaire de votre véhicule, un des avantages principaux à acheter un modèle est de profiter d’une garantie parechoc à parechoc durant au moins les 3 premières années suivant l’achat, plus si vous avez choisi une garantie prolongée.

De plus, vous aurez généralement droit à des taux d’intérêt fort avantageux et inférieurs à ceux consentis lors de l’achat d’un véhicule d’occasion; en profitant de taux plus bas, il revient parfois moins cher d’acheter un véhicule neuf qu’un modèle usagé. C’est un pensez-y bien!

Enfin, comme vous choisirez de A à Z les caractéristiques de votre véhicule, il vous sera possible de le personnaliser selon vos envies – et votre budget évidemment! – et ce, avant même sa sortie de l’usine dans bien des cas!

Inconvénients d’un véhicule neuf

Évidemment, il n’y a pas que des avantages à faire l’acquisition d’un véhicule neuf! Ainsi, le prix d’achat sera bien évidemment plus élevé que celui d’un modèle usagé, sans compter le fait que vous absorberez la plus grande partie de la dépréciation et ce, dès que vous roulerez hors de la cour du concessionnaire, soit de l’ordre de 30 à 40 % selon le modèle, dès la première année! Si vous songez après quelques années à revendre votre véhicule, vous aurez donc une valeur de revente plus ou moins élevée selon la marque, le modèle et l’année; ainsi, le prix obtenu ne serait peut-être pas suffisant pour rembourser votre prêt auto.

Enfin, vous devrez vous rendre chez un concessionnaire de la marque que vous souhaitez acheter, puisque seuls les concessionnaires peuvent vendre un véhicule neuf. Et selon votre situation géographique, ils peuvent être loin de chez vous!

Avantages d’acheter un véhicule d’occasion

Si vous choisissez de vous tourner vers le marché de l’usagé, de nombreux avantages vous attendent! Bien entendu, vous pourrez mettre la main sur un véhicule récent pour une fraction du prix d’un véhicule neuf, puisqu’une grande partie de la dépréciation aura été absorbée par le propriétaire précédent. Voilà une bonne façon d’économiser des milliers de dollars pour acheter une voiture usagée qui, selon l’année-modèle, sera encore couverte par la garantie du fabricant ou encore par la garantie prolongée!

De plus, vous pourrez faire votre choix parmi de nombreux véhicules d’occasion certifiés. Ces modèles, qui n’ont pas plus d’un certain kilométrage et d’un certain nombre d’années – cela varie selon le constructeur – ont été inspectés de fond en comble (et réparés le cas échéant), de façon à vous offrir un produit d’une qualité exceptionnelle, à prix fort avantageux!

En ce qui concerne le financement, vous pourriez profiter de termes plus courts puisque le prix d’achat sera moins élevé que pour un modèle neuf. En outre, vous aurez probablement une prime d’assurance auto moins élevée que si vous aviez fait l’acquisition d’un véhicule neuf. Enfin, vous pourrez vous procurer une voiture usagée chez n’importe quel marchand de véhicules ou encore auprès d’un particulier.

Inconvénients d’un véhicule d’occasion

En achetant une voiture usagée, il faut bien entendu être conscient – surtout si la garantie est échue – que des réparations vont survenir à plus ou moins long terme; il est donc prudent de prévoir déjà un budget réparation pour ne pas être pris au dépourvu! De plus, à moins que le vendeur soit un membre de votre famille, il vous sera difficile de savoir comment le propriétaire précédent a traité son véhicule et ce, même si vous avez toutes les factures à l’appui. Vous aurez donc du mal à savoir si votre sage sous-compacte a été prise pour un véhicule tout terrain!

Acheter une voiture neuve ou usagée est un choix très personnel, et ce qui convient à un acheteur ne répondrait peut-être pas aux besoins d’un autre acheteur! Pour en apprendre davantage sur les avantages et les inconvénients du neuf et de l’occasion, passez nous voir dans l’une des concessions d’Occasion Beaucage à Granby, St-Hyacinthe, Drummondville et Sherbrooke, en Estrie!

Fermer