Combien coûte l’entretien annuel d’une voiture ?

Cout entretien voiture

Vous êtes-vous déjà posé la question à savoir combien vous coûtait votre voiture annuellement? Et quelle a été la réponse? 3000 $? 5000 $? Et si on vous disait que lorsqu’on calcule tout, on arrive à une facture moyenne qui oscille entre 6800 $ et 13 000 $?

Impossible ?

Voyez plutôt…

Le coût d’entretien par type de véhicule

Il est bien évident que le coût annuel de l’utilisation d’un véhicule va varier en fonction du type de ce dernier, et bien entendu, de son prix. Prenons trois exemples bien distincts, soit la sous-compacte, le VUS pleine grandeur et le véhicule le plus vendu en Amérique du Nord, la camionnette.

Les différentes analyses et études que l’on peut trouver sur la matière nous apprennent que dans le premier cas, le coût moyen d’utilisation annuelle est de 6800 $. Dans le cas d’un VUS pleine grandeur, ça grimpe à 12 000 $ en moyenne. Une camionnette de type Ford F-150? 13 000 $.

Oui, vous avez bien lu ; il peut vous en coûter en moyenne plus de 10 000 $ par année pour avoir le « plaisir » de rouler avec un véhicule neuf.

Ce qu’il faut considérer

Bien sûr, on parle de médianes ici. Néanmoins, avec ce que l’on sait, on est capable d’arriver à des montants qui se rapprochent de la réalité.

La première chose à considérer à l’achat d’un véhicule neuf, c’est la dépréciation. Si vous achetez ou louez pour une période de cinq ans, il est possible de savoir d’avance qu’elle sera la valeur du modèle (et de la variante choisie) au bout de ces 60 mois.

À cela, il faut ajouter les coûts annuels en carburant qui se calculent bien sûr selon la moyenne anticipée de kilomètres que vous comptez parcourir, ainsi que du prix du litre d’essence. Ici bien sûr, le calcul demeure hypothétique. Si vous avez à le faire, gonflez les chiffres un peu. Vous croyez faire 25 000 km par année, calculez-en 30 000. Le prix du litre? Pourquoi ne pas faire une équation avec un prix de 1.50 $; vous éviterez les mauvaises surprises.

Ensuite, il faut compter sur le coût des assurances et sur celui des frais d’entretien, parfois prévus par le concessionnaire selon la marque du véhicule que vous convoitez. C’est notamment le cas du côté des produits de luxe.

Enfin, aurez-vous à effectuer certaines réparations si vous parcourez beaucoup de kilomètres ? On pense ici aux freins ou à certaines pièces de suspension. Il est possible de savoir le prix de ces dernières avant même de faire le choix d’un véhicule.

Comme vous pouvez le constater, il faut tenir compte d’une foule de facteurs pour connaître les véritables coûts d’utilisation annuelle d’un véhicule. Ce qui fait le plus mal, c’est la dépréciation; voilà sans doute le premier élément à considérer lors de votre processus d’achat.

En terminant, nous vous invitons à visiter le site du CAA où un outil permet de prendre conscience des coûts annuels d’utilisation d’un véhicule neuf. Il vous est possible d’inscrire la marque, l’année et la variante du modèle souhaité, ainsi que du nombre de kilomètres que vous croyez ajouter au compteur au cours d’une année. Le jeu est amusant et fort éducatif. Cliquez ici pour l’outil du CAA.