Comment choisir votre véhicule d’occasion idéal?

Conseils d'Occasion Beaucage pour choisir votre véhicule d'occasion

Trouver la meilleure voiture d’occasion n’est pas une mince tâche. En effet, de nombreux critères, outre le budget, entrent en ligne de compte : son historique, son état général, sa capacité à répondre à nos besoins en termes d’espace et de capacités, etc.

Groupe Beaucage, qui regroupe des concessions dans les régions de Sherbrooke, Granby, Drummondville et St-Hyacinthe, vous donne quelques conseils d’achat pour votre voiture d’occasion, qui vous guideront dans votre quête du Saint Graal du parfait véhicule usagé!

Pour commencer

Que regarder avant d’acheter une voiture d’occasion? Évidemment, votre budget! En effet, si votre budget maximal est de 20 000 dollars, vous pouvez tout de suite faire une croix sur la majorité des voitures de luxe récentes et des camionnettes pleine grandeur!

De plus, il vous faudra déterminer vos besoins. VUS? Minifourgonnette? Berline? Voiture compacte? En ciblant le plus précisément le type de véhicule qui répondra à vos besoins en termes d’espace et de capacités, vous éviterez de vous éparpiller ou de choisir une voiture certes attrayante, mais qui ne conviendra pas à ce dont vous avez réellement besoin.

Et peu importe la somme dont vous disposez, il est tout à fait possible de trouver un modèle en bonne condition et qui conviendra à votre style de vie; il suffit de garder l’œil ouvert et de savoir comment choisir une voiture d’occasion!

En suivant la démarche ci-dessous, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour dénicher la perle rare!

S’informer sur l’historique

Une fois que vous avez un ou quelques véhicules potentiels sur votre liste, il est impératif de s’informer sur l’historique de ceux-ci; cette étape vous permettra peut-être d’éliminer quelques candidats potentiels. Ont-ils été entretenus régulièrement? Ont-ils déjà été accidentés? Comment les anciens propriétaires conduisaient-ils le véhicule?

Ce dernier détail peut paraître anodin, mais vous voudriez sans doute savoir si le dernier proprio a utilisé son véhicule pour faire de la course ou s’il l’a conduit en pleine forêt non?

Un homme consultant un rapport d'inspection automobile

Vérifier les informations du véhicule

En plus de vérifier l’historique, que regarder avant d’acheter une voiture d’occasion? les identifications du véhicule! Est-ce que le numéro de série (NIV) concorde entre l’immatriculation et le véhicule? La plaque d’immatriculation est-elle la bonne? S’agit-il d’un véhicule sur lequel il reste un solde à payer?

Ces derniers points sont cruciaux surtout si vous achetez d’un particulier, puisque tout détaillant de voitures usagées qui se respecte aura déjà vérifié ces détails. Mais bon, il n’y a rien de mal à faire une double vérification!

Vous pouvez aussi jeter un œil aux informations inscrites au RDPRM (Registre des droits personnels et réels mobiliers); vous saurez donc tout de suite si le véhicule convoité a été donné en garantie ou est greffé d’une dette. Dans ce cas, vous deviendrez non seulement propriétaire du véhicule, mais aussi de sa dette!

Inspecter le véhicule (carrosserie, parechocs, vitres, intérieur, etc.)

Dans le guide d’achat d’une voiture d’occasion on retrouve bien évidemment l’inspection de celle-ci. Pourtant, plusieurs acheteurs négligent cette étape, surtout s’ils connaissent le vendeur. Or, même le propriétaire d’un véhicule usagé ne sait pas toujours si un problème surgira à court ou à moyen terme!

C’est pourquoi il est important de faire inspecter la voiture d’occasion que vous convoitez non seulement pour vous assurer de son état général, mais aussi pour vous permettre de négocier son prix dans l’éventualité où un ou plusieurs pépins seraient détectés!

un garagiste fesant l'inspection d'un moteur

Essai avant l’achat

Évidemment, vous voudrez savoir si vous aimerez la conduite de votre futur véhicule; c’est pourquoi en faire l’essai est primordial! Et on parle d’essai dans des conditions réelles et non pas rouler quelques mètres dans la cour du concessionnaire!

En plus d’apprécier la conduite de la voiture, portez aussi attention à tout bruit étrange ou vibration dans le volant ou au moment du freinage, ce qui indiquerait un problème à vérifier impérativement.

clé d'un véhicule

Évitez les anomalies ou les voitures accidentées

Vous éviterez ainsi bien des problèmes! À moins que vous ayez la certitude qu’il s’agisse d’un accrochage mineur – un phare brisé ou un parechoc légèrement abîmé – tenez-vous loin d’une voiture ayant déjà été victime d’un accident.

En effet, ces véhicules peuvent avoir subi des dommages importants au niveau du cadre ou encore d’autres composantes. De plus, certains véhicules sont affublés de la mention VGA (véhicule gravement accidenté ou déclaré perte totale) et, bien qu’ils aient été réparés, vous pourriez éprouver de sérieuses difficultés à le faire assurer, nombre d’assureurs refusant systématiquement d’offrir une protection à ces véhicules.

Quelle taxe pour une voiture d’occasion?

Tout dépend de qui vous achetez le véhicule. En effet, si le vendeur est un particulier, vous n’aurez alors que la TVQ à payer à la SAAQ, en plus des taxes sur l’immatriculation. La TVQ applicable ne sera pas forcément celle calculée à partir du prix de vente, mais bien celle calculée entre le prix de vente et la valeur estimative du véhicule.

Toutefois, si vous achetez votre voiture d’occasion d’un marchand, vous devrez alors payer la TPS et la TVQ sur le prix de vente.

Comment évaluer une voiture d’occasion?

Différents outils sont à votre disposition pour savoir si le prix demandé correspond à la valeur réelle du véhicule pour l’année-modèle en question de même que pour son état général.

Différents sites proposent des calculateurs :

Enfin, quel est le kilométrage idéal pour une voiture d’occasion? Cela dépend d’abord et avant tout de l’année du véhicule de même que de l’utilisation qui en a été faite. Mais chose certaine, plus un véhicule aura un kilométrage élevé, plus sa valeur pourrait en être affectée.

Pour en savoir plus sur la façon de choisir un véhicule usagé ou pour faire votre choix parmi notre vaste inventaire de modèles, passez nous voir dans l’une des concessions d’Occasion Beaucage près de chez vous!

image d'une voiture pour enfant et d'une boite cadeau