Comment payer votre voiture d’occasion?

conseil d'Occasion Beaucage - comment payer votre véhicule d'occasion

Maintenant que vous avez choisi votre prochain véhicule d’occasion, il vous reste encore un point important à régler : le financement! Et si vous n’avez pas encore jeté votre dévolu sur un modèle en particulier, vous vous questionnez peut-être sur la façon d’acheter votre véhicule.

Comment payer votre voiture d’occasion? Quelles sont les étapes à suivre? Que veulent dire les 1ière, 2ième, 3ième chances au crédit automobile? Groupe Beaucage vous en dit plus sur les rouages du financement de voitures d'occasion!

Le processus de financement

À moins de payer votre véhicule rubis sur l’ongle, il vous faudra faire une demande de crédit. Celle-ci peut être effectuée directement sur place – la manière la plus fréquente – ou en vous rendant directement à votre institution financière pour demander un prêt.

Quel est l’avantage de faire affaire avec le marchand de voitures usagées, comme Occasion Beaucage? C’est que contrairement à votre banque, qui sera la seule à évaluer votre dossier, le concessionnaire pourra envoyer votre demande de crédit à différentes institutions financières de manière à obtenir les meilleures conditions de financement en termes non seulement de taux d’intérêt, mais aussi de modalités de remboursement.

Étape 1 : Déterminer votre budget maximal

Il s’agit ici de la toute première étape, avant même de choisir un véhicule. En effet, rien ne sert de magasiner un modèle qui serait au-dessus de vos moyens ou encore qui vous donnerait des mensualités si élevées qu’elles vous étoufferait!

En fait, vous devriez plutôt déterminer combien vous pouvez mettre par mois pour un paiement d’auto, car de nombreux facteurs, outre le montant du prêt, peuvent faire varier vos paiements, comme le taux d’intérêt et la durée d'amortissement.

Étape 2 : Magasiner

Une fois que vous savez combien vous pouvez payer tous les mois – ou toutes les 2 semaines, selon le mode de financement que vous préférez – vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, magasiner un véhicule qui répondra à vos critères financiers; nos spécialistes en crédit pourront vous indiquer quels véhicules sont à considérer, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Étape 3 : Faire votre demande de financement

Si vous achetez votre voiture chez un détaillant, il remplira la demande de financement pour vous; en revanche, si le véhicule convoité provient d’un particulier, il vous faudra alors très certainement effectuer la demande vous-même à votre institution financière.

planifier l'achat et le paiment d'un véhicule d'occasion

Les taxes au Québec

Quelle est la taxe de vente sur un véhicule usagé au Québec? Encore ici, tout dépend de qui vous ferai l’acquisition de votre véhicule!

Achat d’un particulier

Si vous achetez votre véhicule d’un particulier, vous n’aurez que la TVQ à payer lors de votre passage à la SAAQ mais attention, car ici aussi différents cas de figure s’appliquent.

Un particulier « standard »

Si vous achetez le véhicule d’un particulier qui ne fait pas partie de votre famille proche (comme un oncle, un ami ou parfait inconnu), vous devrez payer la TVQ sur la valeur marchande du véhicule et non sur le prix payé.

Ainsi, si le véhicule vaut 5000 $ mais que vous l’avez payé 4000 $, vous devrez payer la taxe sur 5000 $.

Un particulier membre de votre famille proche

Dans ce cas-ci, vous devrez payer la TVQ sur le prix de vente et ce, peu importe la valeur marchande. Ainsi, si vous avez payé 1000 $ pour un véhicule qui vaut 10 000 $, la taxe ne sera perçue que sur 1000 $.

Vous pourriez même être doublement chanceux car si ce membre de votre famille proche vous donne le véhicule, vous n’aurez aucune taxe à payer!

Achat d’un détaillant

La taxe de vente pour un véhicule usagé chez le concessionnaire s’applique tant au niveau fédéral que provincial; il vous faudra donc débourser la TPS et la TVQ sur le prix de vente du véhicule, plus celui des différents accessoires (pneus ou autres) que vous aurez fait ajouter.

un couple achetant un véhicule dans une concession

Doit-on payer une taxe CO2 sur une voiture d’occasion?

La taxe CO2 n’existe pas au Québec, c’est plutôt la taxe sur les véhicules énergivores. Elle ne s’applique pas sur les véhicules d’occasion. Vous pouvez contacter un de nos conseillers pour en savoir plus sur les détails de cette taxe au Canada!

Les chances au crédit

Vous avez sûrement aperçu ces publicités qui annoncent des 1re, 2e ou 3e chances au crédit; mais que signifient-elles au juste?

Comme son nom l’indique, une 1re chance au crédit permet à un premier acheteur – souvent un jeune adulte – d’obtenir du financement pour une auto usagée alors qu’il n’a aucune expérience de crédit.

Dans le cas de la 2e chance au crédit, il ne s’agit pas seulement de gens ayant ou ayant eu des problèmes de crédit, bien au contraire! En effet, on peut aussi retrouver dans cette catégorie des travailleurs autonomes (certaines banques sont frileuses pour leur octroyer des prêts en raison des revenus qui peuvent fluctuer), des gens sans emploi ou encore, par exemple, des acheteurs dont le ratio d’endettement est un peu trop élevé mais qui affichent néanmoins une bonne cote de crédit. Les taux d’intérêt demandés sont généralement plus élevés que pour un prêt conventionnel.

Enfin, le financement de 3e chance au crédit, aussi appelé financement maison, permet aux acheteurs ayant un mauvais dossier de crédit de pouvoir repartir avec un véhicule, moyennant un apport comptant et en faisant financer le reste par le détaillant. Ici aussi, les taux d’intérêt sont plus élevés que pour un prêt conventionnel mais ce type de financement permet à un plus grand nombre d’acheteurs d’accéder au financement.

Pour en savoir plus au sujet des modes de financement pour une voiture d’occasion ou pour venir faire votre choix parmi notre vaste inventaire, passez nous voir dès aujourd’hui! Nous sommes présents près de Sherbrooke, Granby, Drummondville et St-Hyacinthe!

un acheteur satisfait de son véhicule d'occasion