Nos conseils pour l’achat d’un véhicule usagé

Top voitures usagées

Faire l’achat d’un véhicule d’occasion n’est plus, comme autrefois, vu comme un dernier recours. En effet, les véhicules d’occasion d’il y a 25 ans étaient moins fiables et affichaient une longévité nettement moins importante que les voitures d’aujourd’hui ! Cependant, bien que la fiabilité des modèles soit en hausse, il n’est pas question de se jeter tête la première sur le premier véhicule usagé qui nous fait de l’œil, bien au contraire ! De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un modèle d’occasion ; voici quelques conseils qui vous aideront à prendre une décision éclairée pour acheter une voiture usagée.

Comment choisir son véhicule d’occasion ?

À moins que vous ne cherchiez un véhicule pour prendre part à une course de démolition ou encore pour simplement en récupérer les pièces, il vous faudra porter une attention particulière au véhicule convoité et ce, que vous en fassiez l’acquisition auprès d’un particulier ou encore d’un détaillant. Budget, aspect esthétique, mécanique, historique… de nombreux points sont à considérer ; en voici quelques-uns.

Déterminez votre budget.

Ce point peut sembler superflu, mais nombre d’acheteurs se lancent tête baissée dans le magasinage, sans savoir dans quelle fourchette de prix ils doivent s’aventurer ! Et s’il est important de connaître la mensualité avec laquelle on se sent à l’aise, il faut aussi tenir compte de facteurs qui peuvent influencer ladite mensualité : taux d’intérêt, période d’amortissement, acompte donné à l’achat, valeur de reprise, etc.

Un autre point à considérer dans votre budget est l’assurance automobile, qui peut fluctuer considérablement d’un acheteur à l’autre, mais aussi d’une compagnie à l’autre, en fonction du modèle convoité, de l’âge du conducteur, de son expérience et de ses antécédents de conduite, et même de son bureau de crédit ! Si vous êtes un homme de 19 ans et que vous souhaitez acquérir une Dodge Challenger 2016, vous changerez peut-être d’avis en voyant la prime élevée qui vous sera demandée !

Occasion beaucage blogue conseils véhicules usagés dodge challenger 2016 sxt
Dodge Challenger SXT 2016

Renseignez-vous au sujet du véhicule désiré.

Quel a été l’entretien du véhicule ? Avez-vous les factures et le dossier d’entretien ? Le véhicule était-il utilisé en ville, sur l’autoroute, ou des chemins de terre ? Est-il toujours couvert par une garantie du manufacturier ? Toutes ces questions sont pertinentes et le vendeur ne devrait pas rechigner à vous fournir les réponses, qu’il s’agisse d’un détaillant ou d’un particulier. Dans le cas contraire, fuyez ! Vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion provenant d’une annonce classée d’un particulier ? Demandez-lui pourquoi il souhaite vendre son véhicule. S’il hésite à vous répondre, il y a peut-être anguille sous roche… et si le vendeur refuse de vous laisser faire l’essai routier, passez votre tour et magasinez ailleurs !

L’état du véhicule

Maintenant que vous savez que vous avez les moyens d’acheter le véhicule d’occasion désiré, il est temps de vérifier l’état général du véhicule ; voici quelques éléments importants à vérifier.

État extérieur du véhicule

Certes, vous achetez une auto usagée ; s’il faut vous attendre à quelques égratignures ou petites bosses çà et là selon l’année et l’utilisation antérieure (aller au travail ou s’amuser sur les pistes extrêmes), le parechoc ne devrait pas être sur le point de tomber et les vitres ne devraient pas être remplacées par du « Duck Tape » ! Vérifiez aussi si l’éclairage fonctionne, si les portières s’ouvrent correctement et si les roues présentent une usure égale.

État intérieur du véhicule

Plus le véhicule est âgé, plus élevés sont les risques que le recouvrement des sièges et les pédales soient abîmés, même s’ils sont encore en mesure d’être utilisés. Soyez à l’affût de tout dysfonctionnement de la radio, du système de chauffage, du démarreur et, s’il y a lieu, du système d’infodivertissement et autres gadgets technologiques.

La mécanique

Évidemment, le bon état de la mécanique est crucial, puisqu’il ne vous servira à rien d’avoir un véhicule qui a tout l’air d’un neuf mais qui rendra l’âme 50 kilomètres plus loin ! C’est pourquoi une inspection avant achat, réalisée par un garagiste qualifié, est fortement recommandée ! Il saura détecter le moindre bruit suspect ou problème au niveau du moteur, de la transmission ou du système de freinage par exemple. De plus, votre garagiste sera en mesure de vous mentionner les réparations à envisager à court ou moyen terme.

En faisant affaire avec un conseiller en ventes de l’une des 4 succursales d’Occasion Beaucage à Drummondville, St-Hyacinthe, Granby ou Sherbrooke en Estrie, vous aurez accès à un vaste inventaire de véhicules d’occasion de grande qualité de même qu’à de judicieux conseils sur le choix de votre prochaine voiture usagée, en plus de profiter des meilleurs prix !

Fermer