Salle de montre ouverte! / Livraison partout au Québec

Déterminer la valeur de son véhicule usagé

1024x700 ob valeurvehiculeusage fev2020

Vous vous êtes décidé à vendre votre voiture usagée mais vous souhaitez en connaître la valeur? Différents outils sont mis à votre disposition et ce, tant sur le Web que sur support papier. Ils vous renseigneront sur la valeur de votre voiture d’occasion en fonction de son année-modèle, mais aussi d’autres facteurs comme l’équipement dont elle dispose par exemple. Cette fourchette de prix vous sera fort utile non seulement si vous souhaitez vendre votre véhicule vous-même, mais aussi si vous envisagez la reprise de véhicule en échange chez un concessionnaire de véhicules usagés ou neufs!

Quelles sont les publications disponibles?

Il vous est possible de consulter différents sites Web et livres papier traitant du sujet, dont le plus connu est sans aucun doute le Canadian Black Book. Celui-ci vous fournira de précieux renseignements concernant votre véhicule en fonction de sa marque, son modèle et sa version, des options dont il est pourvu de même que du kilométrage qu’il affiche au compteur et de votre situation géographique. Vous pourrez alors visualiser une fourchette de prix dans lequel votre auto usagée se situe; plus le kilométrage est bas, que le véhicule est en bonne condition et qu’il comporte des options recherchées par les acheteurs, plus le prix sera élevé.

De plus, le Canadian Black Book vous fournira le montant approximatif de votre véhicule au cours de ses 5 premières années; de cette manière, il vous sera plus facile de déterminer à quel moment la vente de votre véhicule serait la plus judicieuse! Enfin, vous pourrez savoir en temps réel (en ligne évidemment!) à quel prix, en moyenne, s’est vendu un véhicule comparable au vôtre, grâce à l’analyse de milliers d’annonces classées! Et un des gros avantages du Canadian Black Book est qu’il est gratuit et offert en français et en anglais!

Vous pourrez aussi vous tourner vers le Canadian Red Book, lui aussi bilingue, qui lui propose 2 publications différentes : la première pour les véhicules âgés de 5 ans et moins, la seconde pour les modèles plus âgés, ce qui le rend fort pratique si vous avez par exemple un véhicule de 10 ans ou plus. Contrairement au Black Book, le Red Book est payant, tant pour la version papier que celle en ligne : 250 $ pour cette dernière, qui sert davantage aux concessionnaires qu’aux particuliers!

D’autres publications existent également, mais assurez-vous qu’elle donne des informations pour des véhicules canadiens! Kelley Blue Book, par exemple, est une grande source d’informations, mais elle ne couvre que le marché américain. Le Gold Book de Sandford Evans, quant à lui, vous sera fort utile cependant si vous avez un véhicule plus âgé puisqu’il couvre jusqu’à 17 années-modèles! Il n’est proposé qu’en anglais cependant.

Une autre façon d’avoir une idée de combien vaut votre véhicule est d’éplucher les sites de petites annonces et de voir à combien, en moyenne, sont annoncés les véhicules comparables au vôtre en termes d’équipements et de kilométrage. Toutefois, notez que cette méthode vous sera utile uniquement si vous souhaitez vendre votre véhicule vous-même, car un concessionnaire qui reprendra votre auto usagée en échange vous offrira sans doute un montant différent de ceux affichés en ligne, selon différents facteurs!

Étapes à suivre avant de mettre votre véhicule en vente

Avant d’aller en concession ou de poster votre petite annonce sur le Web, il peut être judicieux de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien. De cette manière, vous saurez s’il nécessite des travaux et si oui, à combien ils s’élèveraient. Vous pourrez alors ajuster le prix demandé, selon que vous fassiez faire ces travaux avant de le vendre ou si vous laissez ce soin au prochain acheteur!

En procédant ainsi, vous aurez ainsi un document faisant état de la condition réelle de votre véhicule, et non un « à peu près »; votre pouvoir de négociation s’en trouvera ainsi augmenté, que vous vendiez vous-même votre auto ou que vous la laissiez à un concessionnaire! 

Les différentes concessions d’Occasion Beaucage en Montérégie et en Estrie (Granby, Sherbrooke, St-Hyacinthe et Drummondville) vous offrent toutes la reprise de véhicule en échange; passez nous voir dès maintenant pour obtenir la meilleure valeur de reprise sur votre véhicule!

Fermer