Pierre-Marc Létourneau d’Occasion Beaucage : gravir les échelons avec passion

Pierremarcletourneau

À seulement 33 ans, Pierre-Marc Létourneau est partenaire et associé dans quatre concessions du Groupe Beaucage : Occasion Beaucage de Sherbrooke, de Drummondville ainsi que de Kia et Mitsubishi de Drummondville. Arrivé dans le groupe dès l’âge de 18 ans, Pierre-Marc Létourneau a su gravir chaque échelon avec passion et détermination pour en arriver là où il est aujourd’hui. 

Apprenez-en plus sur Pierre-Marc Létourneau, son histoire et son parcours!

Partie 1 : Passion du domaine

  1. Depuis combien de temps êtes-vous dans l’industrie automobile?
    Depuis novembre 2005, donc cela fait maintenant 14 ans. 

2. Qu’est-ce qui vous a amené dans l’industrie automobile?
Très jeune, la passion de l’automobile était déjà présente. C’était donc instinctif de choisir ce domaine. Je suis venu vivre à Sherbrooke lorsque j’avais 18 ans avec ma conjointe de l’époque qui venait faire son bac à l’Université de Sherbrooke. C’est en recherchant un emploi que j’ai eu la chance d’être embauché par le Groupe Beaucage qui a toujours été réputé pour offrir des opportunités à ceux qui ont de la volonté, même s’ils ont peu d’expériences. Comme mon profil et ma personnalité correspondaient à ce que l’entreprise recherchait, j’ai obtenu un stage chez Nissan. J’ai ensuite été embauché chez Kia, puis chez Saturn pour finalement retourner chez Nissan. C’est en 2010 que je suis devenu directeur de la concession. 

3. Qu’est-ce qui vous passionne dans l’industrie automobile?
Le service client est une passion autant que les voitures. J’ai toujours eu le réflexe de prioriser la satisfaction du client, c’est important pour moi de les voir repartir satisfaits et souriants. D’autant plus qu’en offrant un excellent service, ils reviendront nous voir.

4. Quelles sont les principales qualités à avoir pour réussir dans votre domaine?
La passion pour notre travail, l’Attitude avec un grand A, l’ambition et la ténacité.

5. Quelle est votre plus grande fierté au travail comme dans la vie?
Je suis fier d’avoir été persévérant et loyal envers le Groupe Beaucage qui m’a donné ma chance d’être partenaire dans quatre concessions. Même si c’est beaucoup de gestion, c’est gratifiant de faire grandir des équipes dans des buts communs et une vision commune. 

Je suis aussi papa de deux enfants et beau-père de deux enfants et j’ai une belle vie de famille grâce à une partenaire de vie fantastique. J’ai la chance d’avoir une vie accomplie au travail comme à la maison.

Pierre-Marc Létourneau d’Occasion Beaucage : gravir les échelons avec passion

Partie 2 : On s’amuse

1. Quelle est votre voiture de rêve ?
C’est difficile de faire un choix, on perd l’émotion des voitures à force d’en côtoyer, mais je dois dire que la Nissan GT-R occupe une place spéciale dans mon cœur. 

Pierre-Marc Létourneau d’Occasion Beaucage : gravir les échelons avec passion

2. Quelle a été votre première voiture?
La Mazda MX-3 Precidia V6 1992

Pierre-Marc Létourneau d’Occasion Beaucage : gravir les échelons avec passion

3. Quelle est la chanson que vous chanteriez à tue-tête dans votre voiture?
Superman de Eminem, c’est une chanson qui a marqué ma jeunesse. À noter que je ne suis pas un bon chanteur, je ne chante jamais! (rires)

4.Racontez-nous une anecdote en voiture ?
L’achat de ma première voiture fut un flop total! J’avais tellement hâte d’en prendre possession que je suis allé la chercher l’autre bord du tunnel à Montréal en hiver. Elle était sur des pneus d’été finis et je l’ai scrappée dès la première journée à cause d’un accident de la route…perte totale! Je n’étais malheureusement même pas assuré… ça a été le pire moment de ma vie!

5. Quel est votre plus beau souvenir en voiture?
Toutes les conversations agréables que nous pouvons avoir dans la vie de tous les jours ma conjointe et moi pendant que nous sommes sur la route. Ce sont vraiment des moments privilégiés encore aujourd’hui.

Sinon, je dirais que la première fois que je suis allé au Saguenay pour aller chez ma blonde fut un moment de pur bonheur. C’était tellement beau les paysages et tout…. Cependant je me suis vite lassé de toute cette route! (rires)

6. Outre l’automobile, quelles sont vos autres passions?
J’aime bien le domaine immobilier. Je suis président d’un syndicat de condos à Drummondville, donc je m’occupe d’un condo en locatif et de la bâtisse en général, c’est quand même un immeuble de grande envergure. Je possède aussi sept maisons unifamiliales en location. Aussi, j’aime les sports en général et l’activité physique.

7. Quelle est votre citation/devise qui vous inspire?
Mes employés diraient que ce serait « Ensemble ou pas pantoute », mais c’est un peu rugueux à mon goût. Pour ma part, je dirais que je préfère dire que les belles choses en business ne sont jamais faites par une seule personne, mais bien par une équipe.

Magasinez chez Occasion Beaucage

Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!

AutoPassion Groupe Beaucage
Fermer