Chevrolet Trax : une bonne surprise n’attend pas l’autre

Chevrolet trax

Depuis quelques années, le segment des VUS de taille sous-compacte connaît une progression phénoménale. Depuis 2015, les joueurs se sont ajoutés en grand nombre. Qu’on pense aux Jeep Renegade, Kia Niro, Hyundai Kona, Nissan Qashqai, Nissan Kicks, Ford EcoSport, Toyota C-HR et Honda HR-V pour s’en convaincre.

Du côté de Chevrolet, qui a parfois été critiqué pour être en retard sur certaines tendances, on a été à l’avant-garde ; le Trax, et son jumeau le Buick Encore, est apparu sur le marché en 2013.

Voir la Chevrolet Trax

Du rire à la conviction

Lorsque le Chevrolet Trax a fait ses débuts, ses détracteurs étaient nombreux. En fait, on se moquait un peu de son apparence. Ce véhicule, assemblé sur les bases de la Chevrolet Sonic, semblait simplement une réponse banale à une mode montante, soit celle des VUS.

Or, il n’en fut rien, car il suffisait de prendre place à bord pour réaliser que le Chevrolet Trax était bien autre chose qu’une simple Sonic gonflée aux stéroïdes. Qui plus est, sa conduite s’est avérée l’une des plus belles surprises. Elle propose en effet au conducteur un niveau d’engagement intéressant et constant.

De plus, lorsqu’on prend le temps d’analyser ce que l’habitacle nous propose, on découvre un volume de chargement fort intéressant à 1371 litres, de quoi satisfaire tous ses besoins en matière de chargement.

Bref, on est rapidement passé du rire à la conviction, de la moquerie au respect.

Mécanique efficace et frugale

Sous le capot du Chevrolet Trax, on retrouve un moteur 4-cylindres turbo de 1,4 litre qui suggère une puissance de 138 chevaux et un couple de 148 livres-pieds. Ces données peuvent paraître modestes, mais elles sont bien exploitées par le travail d’une transmission automatique à six rapports.

Outre son efficacité, elle fait aussi bonne figure en matière de consommation de carburant. Elle propose une moyenne de 8,6 litres aux 100 kilomètres pour la conduite en ville; 7,1 litres pour l’autoroute. Ces données sont bonnes pour les versions à roues motrices avant. Pour les variantes équipées de la traction intégrale, il suffit d’ajouter 0,4 litre à la conduite sur grande route et 0,5 litre en ville.

Somme toute, voilà des résultats qui demeurent très raisonnables et qui permettent de respirer.

En prime, le travail du rouage intégral se montre très efficace. Il rend la conduite de ce petit VUS fort agréable lorsque la chaussée est glissante. Avec ce véhicule, vous ne craindrez plus les tempêtes de neige ; vous les attendrez avec impatience.

Fiabilité

Le Chevrolet Trax présente, depuis ses débuts, un dossier de fiabilité respectable. Voilà qui est de nature à rassurer tout acheteur. Et c’est sans compter que l’achat chez un marchand certifié s’accompagne souvent d’une garantie prolongée.

On peut donc avec la tête tranquille avec un Trax.

Voir la Chevrolet Trax