Hyundai Elantra : on aime ça quand ça dure…

Hyundai elantra

L’Elantra est parmi nous depuis 1992. Chaque nouvelle génération de modèle qui nous est proposé par Hyundai est une évolution intéressante. Qu’on parle du style, de l’habitacle, de la mécanique ou de la conduite, la progression est toujours phénoménale.

Et c’est sans oublier la fiabilité. D’ailleurs, à ce propos, vous avez peut-être été mis au courant de l’incroyable histoire de cette dame aux États-Unis qui a atteint le million de kilomètres avec son modèle, une édition 2013. Sa Elantra n’aurait subi aucune modification au fil des années. C’est donc dire que l’exploit a été réalisé avec le moteur et les pièces d’origine.

Cela représente une preuve irréfutable du progrès réalisé par le constructeur. Ça vous confirme une autre chose, aussi; en faisant l’achat d’une Elantra usagée, vous mettez la main sur une voiture qui pourrait durer longtemps.

Et lorsqu’on souhaite faire le bon choix et rentabiliser son « investissement », on aime ça quand ça dure…

Outre une durabilité à toute épreuve, voici ce qui vous attend avec une Elantra.

Voir la Hyundai Elantra

Deux générations d’Elantra

D’abord, sachez que si vous regardez le marché pour des modèles couvrant les cinq ou six dernières années, vous allez trouver deux générations de l’Elantra. Il y a d’abord celle qui fut renouvelée en 2011 et qui fut proposée jusqu’en 2016. Dans le cas de la version GT, les renouvellements ont eu lieu pour les années 2013 et 2017.

Entre les deux, les différences marquent surtout le style extérieur et intérieur. Ça demeure une question de goût concernant la robe. À bord cependant, les deux approches ne manquaient pas d’originalité ; l’une vaut l’autre.

Beaucoup de moteurs

Ce qui différencie surtout les versions de l’ancienne génération et de l’actuelle, ce sont les mécaniques. Les plus vieilles Elantra pouvaient être équipées de deux blocs 4-cylindres. Le premier, d’une taille de 1,8 litre, suggérait 148 chevaux. Le deuxième, de 2 litres, en proposait 173. Les boîtes de vitesses, automatique et manuelle, comptaient chacune six rapports.

À compter de 2017, ce sont deux moteurs 4-cylindres de 2 litres qui équipaient les versions. On parle de puissance de 147 et 162 chevaux. Une version Sport jouit quant à elle d’une mécanique 4-cylindres turbo de 1,6 litre. Cette dernière est bonne pour 201 chevaux.

Le choix de transmission est le même. L’exception, c’est que pour la version sport est proposée une unité automatique robotisée à sept engrenages.

Confort et quiétude

Nous avons déjà établi la durabilité du modèle, de même que sa fiabilité. Ces éléments s’ajoutent à une qualité de construction qui a tout d’étonnant. Cependant, et surtout, c’est au volant qu’on apprend à vraiment apprécier cette voiture.

L’Elantra propose une douceur de roulement tout à fait exemplaire. En prime, le châssis sur lequel elle est assemblée offre une bonne rigidité. Conséquemment, la tenue de route s’en trouve solide.

Bref, on peut accumuler les kilomètres en toute quiétude et en tout confort au volant de cette voiture.

Pour toutes ces raisons, voilà pourquoi elle représente un excellent choix sur le marché de l’occasion.

 

Voir la Hyundai Elantra