Hyundai Sonata : pour avoir la tête tranquille

Hyundai sonata

Celui ou celle qui fait l’acquisition d’une voiture neuve peut décider d’ignorer l’historique de fiabilité du modèle qu’il ou elle convoite. Après tout, si ça ne fait pas, on le retourne au terme du contrat. Ce n’est pas faux.

Cependant, lorsque le même acheteur considère faire l’achat d’un modèle d’occasion, tout change. Soudainement, la fiabilité devient un des éléments, sinon l’élément le plus important. Il serait ridicule d’économiser à l’achat d’une voiture d’occasion pour se ruiner avec les réparations.

C’est là qu’un véhicule comme la Hyundai Sonata marque des points. Beaucoup de points.

Hyundai Sonata : un modèle de fiabilité

Puisqu’on met la fiabilité à l’avant-plan, regardons comment se débrouille la Sonata. Depuis sa dernière refonte, survenue en 2015, elle montre un excellent bulletin. Mécaniquement, que l’on parle des moteurs ou des transmissions, c’est impeccable. Si les Toyota Camry et Honda Accord dominent les palmarès à ce chapitre, il ne faut pas regarder loin pour trouver la Sonata. En fait, ce modèle bâtit sa réputation petit à petit depuis des décennies ; il est aujourd’hui arrivé là où d’autres rêvent d’être.

Un des meilleurs rapport qualité/prix

C’est vrai dans le marché du neuf, ce l’est aussi dans l’occasion ; la Sonata offre un des meilleurs rapports qualité/prix de sa catégorie. Voilà un autre élément à ne pas négliger.

Gamme complète pour répondre à vos besoins

Parce que la Sonata œuvre dans un segment concurrentiel, son créateur a cru bon faire naître une gamme complète. Cette dernière comprend une dizaine de variantes équipées de trois mécaniques différentes. Ainsi, quels que soient vos besoins et votre budget, vous êtes certains de trouver un modèle qui y répond.

On retiendra que les moutures d’entrée de gamme sont équipées d’un 4-cylindres de 2,4 litres et 185 chevaux. Les modèles plus huppés profitent d’un 4-cylindres turbo de 2-litres qui avance 245 chevaux. Entre les deux, les compromis parfaits, soit des variantes hybrides et hybrides enfichables. On parle ici d’une mécanique 4-cylindres de 2 litres à cycle Atkinson associé à un moteur électrique. Dans ce dernier cas, une autonomie d’environ 43 kilomètres est proposée en mode purement électrique.

Une conduite relevée

Qu’importe la version qu’on met à l’essai sur la route, l’expérience est plus que concluante. L’actuelle génération de la Sonata offre un équilibre plus qu’intéressant. On pourrait placer son comportement quelque part entre celui axé sur le confort de la Toyota Camry et celui pensé pour la tenue de route pure de la Mazda6.

Voilà un compromis intéressant.

La Sonata a longtemps œuvré dans l’ombre des Honda Accord et Toyota Camry de ce monde. Avec la dernière génération présentée en 2015, on a vu le modèle arriver à maturité. Il est à ajouter sur votre liste si ce n’est pas déjà fait.