Le top 10 des meilleurs VUS non hybrides pour l’économie d’essence

Top 10 vus non hybrides

De nombreux acheteurs sont tentés par un VUS, mais craignent une consommation de carburant nettement plus élevée que celles des berlines. Certes, en raison de leurs dimensions plus importantes et de leur puissance souvent plus élevée, les véhicules utilitaires sont un peu plus gourmands à la pompe.

Mais plusieurs d’entre eux proposent une efficacité énergétique plus que respectable, et ce, bien qu’ils ne soient pas hybrides. Groupe Beaucage vous présente ici un top 10 des VUS économiques en carburant qui vous permettront de combiner polyvalence et empreinte écologique réduite!

À noter que nous avons utilisé les années-modèles 2021 pour dresser ce top 10; les versions antérieures de ces véhicules proposent une efficacité énergétique similaire, en fonction de l’année-modèle et des options choisies.

10. Hyundai Tucson : 9,1 L/100 km

Avec une cote de consommation combinée pouvant atteindre 9,1 L/100 km — et pouvant aller jusqu’à 10,1 L/100 km selon le modèle — le Hyundai Tucson mérite pleinement sa place dans ce palmarès des meilleurs VUS en termes d’économie d’essence.

Offrant également une remarquable polyvalence, rien d’étonnant à ce qu’il soit si apprécié des acheteurs!

vue latérale du Hyundai Tucson

9. Kia Sportage : 9,0 L/100 km

Également fort apprécié des acheteurs, le Kia Sportage se démarque non seulement par son allure dynamique, mais aussi en raison de sa consommation de carburant plus que correcte. Ainsi, selon le modèle, vous aurez droit à une efficacité énergétique variant entre 9,0 et 11,0 L/100 km, de même qu’à des motorisations performantes.

vue trois quart avant du Kia Sportage

8. Mitsubishi Outlander : 8,9 L/100 km

L’Outlander est un VUS qui remporte lui aussi une bonne popularité auprès des acheteurs; sa garantie de 10 ans/160 000 km et sa consommation de carburant combinée à 8,9 L/100 km y sont assurément pour quelque chose!

vue latérale avant du Mitsubishi Outlander

7. GMC Terrain : 8,6 L/100 km

Synonyme de puissance, la marque GMC peut aussi offrir des VUS à l’efficacité énergétique surprenante. C’est le cas du GMC Terrain qui, avec ses cotes de consommation combinées variant entre 8,6 et 9,0 L/100 km, se retrouve parmi les meilleurs VUS au pays pour l’économie d’essence.

vue avant du GMC Terrain stationné

6. Mazda CX-5 : 8,5 L/100 km

Avec sa technologie de désactivation des cylindres, le Mazda CX-5 est en mesure d’offrir une consommation de carburant fort avantageuse. Ainsi, les modèles munis de cette technologie afficheront une cote combinée de seulement 8,5 L/100 km.

De plus, même les versions n’offrant pas la désactivation des cylindres affichent une consommation combinée fort respectable qui varie entre 8,8 et 9,8 L/100 km.

vue trois quart avant du Mazda CX-5 sur une route

5. Chevrolet Equinox : 8,4 L/100 km

Déjà qu’il offrait un rapport qualité prix exceptionnel, le Chevrolet Equinox nous surprend une fois de plus grâce à sa remarquable efficacité énergétique qui peut atteindre 8,4 L/100 km. Même les modèles les plus gourmands de l’Equinox ne consomment que 8,8 L/100 km en combiné, ce qui en fait un choix de premier plan si vous cherchez un VUS économique, polyvalent, spacieux et abordable.

vue latérale du Chevrolet Equinox stationné

4. Subaru Forester : 8,2 L/100 km

Synonyme de grandes capacités 4x4 et de traction intégrale symétrique à prise constante légendaire, le Subaru Forester tire aussi fort bien son épingle du jeu en matière d’efficacité énergétique. Ainsi, sa cote combinée de seulement 8,2 L/100 km sur toutes ses versions lui donne une longueur d’avance sur de nombreux concurrents!

vue trois quart avant du Subaru Forester

3. Nissan Rogue : 8,1 L/100 km

Le Nissan Rogue amorce le top 3 avec une efficacité énergétique combinée qui varie entre 8,1 et 8,3 L/100 km, selon que vous optiez pour un modèle à traction ou à rouage intégral. Figurant également parmi les VUS les plus spacieux de sa catégorie, il représente un choix fort intéressant pour les acheteurs qui souhaitent un VUS offrant beaucoup d’espace, un prix raisonnable de même qu’une consommation de carburant exceptionnelle.

vue avant du Nissan Rogue roulant sur une route

2. Ford Escape : 7,8 L/100 km

L’un des VUS les plus vendus au pays est aussi l’un des plus écoénergétiques, tout près des meneurs au classement. En effet, avec une consommation combinée ville/route de seulement 7,8 L/100 km — merci aux motorisations EcoBoost — l’Escape représente un excellent choix.

Les autres versions disposent également de motorisations à l’efficacité énergétique plus qu’acceptable, avec 8,4 à 9,1 L/100 km.

vue avant du Ford Escape sur une route mouillée

1. Honda CR-V et Toyota RAV4 (ex æquo) : 7,7 L/100 km

Les 2 SUV à essence les plus économiques figurent aussi parmi ceux que l’on rencontre le plus souvent sur les routes! En effet, tant le Honda CR-V que le Toyota RAV4 affichent une remarquable efficacité énergétique combinée de seulement 7,7 L/100 km.

Pour ce qui est des autres versions de ces 2 utilitaires, le CR-V peut atteindre 8,1 L/100 km tandis que certains modèles du RAV4 disposent d’une consommation combinée de 8,5 L/100 km. Néanmoins, il faut souligner que le VUS de Toyota affiche une puissance supérieure.

vue latérale avant du Toyota RAV4 sur un sentier

De plus, ces 2 VUS disposent d’un volume utilitaire des plus généreux, d’une capacité de remorquage pouvant atteindre 3500 livres (certains RAV4), d’une puissance de 190 à 219 chevaux de même que d’une fiabilité largement au-dessus de la moyenne.

Enfin, même en optant pour un Honda CR-V usagé ou encore un Toyota RAV4 usagé, vous disposerez d’une consommation de carburant exceptionnelle.

vue latérale du Honda CR-V

Vous désirez en savoir plus sur notre top 10 des meilleurs VUS en termes d’économie d’essence, sur nos différents modèles neufs et d’occasion en stock, sur nos options de financement ou encore réserver un essai routier? Ne tardez plus et rendez-vous dès aujourd’hui dans l’une des concessions du Groupe Beaucage!