Salle de montre ouverte! / Livraison partout au Québec

Top 5 des meilleures voitures électriques usagées

Occasion beaucage top 5 meilleures voitures electriques usagees

Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus populaires sur les routes du Québec. Il y a quelques années à peine, ce type de véhicule était pratiquement inexistant sur les marchés d’occasion. Seulement quelques autos hybrides comme la Toyota Prius usagée et la Chevrolet Volt étaient à vendre sur les différents sites web québécois dédiés à la vente de véhicules. Heureusement, les manufacturiers ont grandement amélioré leurs offres et le nombre de véhicules hybrides et électriques sur nos routes a littéralement explosé.

Évolution des ventes de véhicules électriques au Québec

Pour vous donner une idée du portrait, en 2011 au Québec, le nombre de nouveaux véhicules électriques/hybrides/PHEV (hybrides rechargeables) immatriculés se chiffrait à 2 245. En 2019, ce chiffre s’établissait à 27 248. En date du 31 mars 2020, c’est plus de 69 332 véhicules électriques au total qui sont en circulation dans la province dont 37 664 entièrement électriques.

Vehicules electriques immatricules quebec occasion beaucage

Sources :

Société de l’assurance automobile du Québec

Association des véhicules électriques du Québec

Comme vous pouvez le constater dans le graphique ci-haut, depuis 2015, l’achat de véhicules électriques a connu une forte progression. Pourquoi? Et bien non seulement à cause de la hausse de la popularité de la Chevrolet Volt et de la Nissan Leaf, mais surtout grâce à l’arrivée de nouveaux modèles dans différents segments. En 2015, c’était l’arrivée de la Kia Soul EV. En 2016-17, c’était au tour des Chevrolet Bolt, Hyundai Ioniq et de la nouvelle Toyota Prius Prime. Puis, en 2018, ce fut les débuts du Mitsubishi Outlander PHEV et de la fameuse Tesla Model 3 qui est aujourd’hui la 3e voiture électrique la plus présente sur nos routes avec plus de 8000 exemplaires.

Heureusement, cette hausse d’achat de voitures électriques il y a 5 ans se perçoit maintenant sur l’offre de véhicules électriques usagés. Alors quels sont les 5 meilleurs véhicules électriques usagés sur le marché présentement?

Produite depuis 2010, la Chevrolet Volt est la voiture électrique la plus populaire au Québec. Sa principale caractéristique est que c’est son moteur électrique qui assure la traction puisque son moteur thermique à essence sert en quelque sorte de génératrice qui recharge les piles. Ce dernier ne s’active uniquement lorsque la batterie est à 30% et moins de sa charge. En mode électrique, vous pourrez parcourir jusqu’à 70km à bord de la Chevrolet Volt usagée.

La 4e génération de la Prius (2016 – présent) offre trois versions, soit la Prius, la Prius Prime et la Prius C sous-compacte. Elles sont toutes propulsées par le même 4 cylindres de 1,8 litre, combiné à une paire de moteurs électriques. La puissance totale est de 121 chevaux et délivrés aux roues via une boîte CVT. Pour ce qui est de sa consommation, la Toyota Prius usagée vous permettra de faire du 4,2L/100km.

La Tesla Model 3 commence à être de plus en plus présente sur le marché d’occasion et elle peut représenter une belle aubaine pour les amateurs de voitures 100% électriques. Outre sa puissance et son autonomie allant de 409km à 560km selon la version, son plus grand avantage est que le logiciel de la voiture s’actualise via Wi-Fi. Les mises à jour se font donc toutes seules et font de la Tesla Model 3 une voiture usagée qui vieillit bien!   

Le Kia Soul EV usagé de première génération est muni d’une batterie de 27 kWh qui lui permettait en 2015 de trôner au sommet des véhicules électriques en matière d’autonomie avec ses 167km. La deuxième génération de Kia Soul EV est pour sa part munie d’une batterie de 64 kWh, développe 201 chevaux et 291 lb-pi de couple, et offre une impressionnante autonomie de 390km!

La Nissan Leaf usagée de deuxième génération (2017-présent) est propulsée par une batterie de 40 kWh développant 147 chevaux et peut parcourir plus de 243km en une seule charge. Son prix sur le marché d’occasion est très attrayant puisqu’il n’est pas rare de voir des Nissan Leaf usagée 2018 à moins de 25 000$. En 2019, Nissan a lancé la Leaf Plus, munie d’une batterie de 62 kWh, offrant 33% plus de puissance, et une autonomie de 364 kilomètres!

Fermer